Vidange et entretien de fosses septiques et fosses toutes eaux autour de Toulon

L’entretien et la vidange de votre réseau d’assainissement sont importants pour votre santé et pour l’environnement. En effet, une fosse septique ou une fosse toutes eaux obstruée peut provoquer un reflux des boues vers la maison, un engorgement du drain, voire un débordement de la fosse. Dans tous les cas, les risques sanitaires sont réels et les frais de réfection élevés.

réseau d'assainissement

Vidange de fosse septique et fosse toutes eaux

Les fosses doivent être vidangées dès que les boues en occupent la moitié du volume utile. Dans un foyer moyen, cela correspond à une vidange tous les deux ans au maximum pour une fosse toutes eaux, et tous les quatre ans pour une fosse septique. Mais la fréquence est avant tout déterminée par la taille de la fosse, le nombre d’occupants et le volume d’eau utilisé.

Le contrôle de ce niveau de remplissage doit être rendu possible par la présence de deux regards, parfaitement verrouillés pour prévenir les entrées d’eaux pluviales.

Vidange et entretien de microstation d’épuration

La souscription d’un contrat d’entretien est fortement conseillée dans le cas d’une installation de microstation. Les préconisations constructeur concernant la vidange, les contrôles et le remplacement des pièces d’usure doivent être scrupuleusement suivies.

La fréquence des vidanges est ainsi indiquée selon la marque et le modèle de la microstation. S’ensuit une remise en service avec vérification des pièces mécaniques et électriques.

tout à l'égout
fuite reparation

Vidange et entretien du bac à graisse ou dégraisseur

Il est important de pouvoir accéder au bac à graisse pour son entretien. Aussi, un regard doit être mis en place et parfaitement sécurisé afin de prévenir toute infiltration d’eaux pluviales. Il vous est conseillé d’« écrémer » la surface du bac 3 à 4 fois par an. Le bac doit ensuite être vidangé tous les ans, la fréquence devant être ajustée à sa taille, au nombre d’occupants et au volume d’eau utilisé.

Entretien du dispositif de traitement ou drain

La première chose à faire pour éviter tout colmatage du drain consiste à faire vidanger et entretenir régulièrement toute l’installation d’assainissement : fosse, bac dégraisseur, canalisation, etc. Si, malgré ces précautions, le dispositif de traitement fini embourbé, il convient d’effectuer un curage des canalisations depuis les regards de visite. Nous pouvons réaliser cette opération à l’aide de notre camion hydrocureur, notamment à l’occasion d’une vidange de fosse, à titre préventif. Nous intervenons directement chez vous, près de Toulon et dans tout le Var.

canalisations
Extrait de camion

Entretien de la station ou pompe de relevage

L’encrassement de la station de relevage doit être surveillé régulièrement. Vous devez également vous assurer qu’aucun corps solide ne s’y trouve, afin d’éviter que la pompe ne l’aspire et soit ainsi endommagée. Pour effectuer cette surveillance, nous proposons un contrat d’entretien et vérifions ainsi l’état des pompes, des flotteurs et des alarmes. Nous réalisons aussi, à l’occasion d’une vidange, un nettoyage haute pression de la station, ainsi qu’un pompage des dépôts.

Devis gratuit

Intervention 7/7

Contrats d’entretien